Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Les Minimes, Agence immobilière TOULOUSE 31200

L'actualité de CENTURY 21 Les Minimes

Toulouse: acheter ou louer sa résidence principale?

Publiée le 05/07/2014

Acheter ou louer? 

Vous habitez déjà Toulouse, ou vous comptez vous y installer? Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale? Il faut prendre en compte plusieurs facteurs: 

1. Evolution future des prix de l'immobilier

Personne ne peut prévoir le futur, par contre nous savons qu'historiquement sur le long terme, l'immobilier a toujours augmenté en moyenne. Donc, si les prix de l'immobilier suivront la même évolution les trente prochaines années que celle des trente années dernières, il vaut mieux être propriétaire que locataire. 

2. Le montant de votre retraite / votre capacité à épargner

Un achat immobilier constitue de quelque sorte une épargne forcée où à la fin de votre crédit, vous serez propriétaire d'une maison ou d'un appartement d'une valeur non négligeable. Pour beaucoup de personnes, il est plus facile de se créer ce capital quand on est "obligé" de le faire à travers des remboursements à la banque, que de mettre une somme équivalente de côté tous les mois si on est locataire. 

Ensuite, avec votre capacité à épargner, est aussi très important le montant de votre retraite. Si votre revenu se divisera par deux, il est plus compliqué de faire face au loyer tous les mois, que si vous gardez à peu près les mêmes ressources mensuelles. 

La personne qui a achetée sa résidence principale va dans la plupart de cas vivre le contraire : le crédit sera remboursé avant la retraite et par conséquent les charges mensuelles réduites à une fraction du montant initial, ce qui permet de mieux vivre son troisième âge.

3. Votre "planning"

Si vous prévoyez de vous installer durablement dans une autre région sur le court / moyen terme et qu'il vous faut  votre capacité de financement entière pour engager le nouveau projet, il est peut-être plus judicieux de rester locataire.

A contrario, si vos ressources permettent d'engager les deux projets, vous pouvez confier la gestion locative de votre premier bien à une agence immobilière lors de votre départ.

Les fluctuations de prix sur le court terme sont justement trop volatiles pour que nous puissions vous recommander d'acheter dans tous les cas.

4. Quel type de bien / quel quartier?

Un achat immobilier est un projet sur le moyen / long terme. Il est par conséquent important que l'appartement ou la maison vous corresponde. Faut il acheter un T1, un T2, un T3, un T4, un T5 et par exemple à Toulouse, préfériez vous aller aux Minimes, à Barrière de Paris, à l'hypercentre, à Ponts Jumeaux, ou dans un autre quartier de la ville rose?  

CENTURY 21 Les Minimes sommes à votre disposition pour étudier votre projet avec vous, vous pouvez nous contacter au 05 34 40 21 61, minimes[arobase]century21.fr ou directement au 15, Avenue des Minimes, 31200 Toulouse. 

 

Notre actualité